Partager sur :
Estimation maison \u00e0 Beauvais : les obligations qui en d\u00e9coulent

L’estimation d’une maison est une étape fondamentale pour quiconque veut se lancer dans un projet locatif ou de vente. Habituellement réalisée par une agence immobilière, il existe plusieurs méthodes afin de déterminer la valeur réelle du bien. Cet article se focalise sur la méthode par capitalisation des revenus.


Les termes bons à savoir


Lorsqu’on parle de capitalisation du revenu, les termes essentiels à distinguer sont le taux de capitalisation et le taux de rendement. Sans entrer dans les calculs compliqués, l’essentiel à retenir est que le taux de capitalisation est le rapport entre la valeur vénale d’un bien procurant un revenu intermédiaire et le revenu obtenu par le propriétaire. Toutefois, la valeur vénale est souvent remplacée par le prix de vente du bien si une transaction financière doit être effectuée. Le taux de rendement est le rapport entre le revenu perçu par le propriétaire pendant une période donnée et le prix de revient du bien. Évidemment, dans les deux cas, un taux brut et un taux net sont à différencier.


La méthode à proprement dite


Le principe de cette méthode réside dans le fait que la valeur réelle d’une maison est en corrélation avec le rendement qu’elle procure. Deux cas peuvent se présenter : soit la résidence a déjà fait l’objet d’une ou plusieurs transactions financières auparavant, soit non. Dans les deux cas, le revenu brut est majoritairement favorisé des professionnels de l’immobilier. Ceci pour plus de précision et de pragmatisme dans les calculs. En termes clairs, la valeur vénale du bien est obtenue en divisant le revenu brut du logement au taux de capitalisation.