Vente appartement à Beauvais : quelles précautions devez-vous prendre ?

Partager sur :
Vente appartement à Beauvais : quelles précautions devez-vous prendre ?

Mettre en vente son appartement soi-même permet d’économiser les frais d’agence. Toutefois, il vous revient d’assurer toutes les démarches préalables. Afin de mener à bien ce projet, voici quelques conseils pour préparer et réussir une vente d’un appartement.

Réalisez les diagnostics immobiliers obligatoires

Avant la publication de vente immobilière, vous devez penser à faire établir les diagnostics immobiliers obligatoires qui vont servir à informer les potentiels acquéreurs de l’état de votre logement en toute transparence. Sachez que lorsque vous souhaitez mettre en vente un appartement à Beauvais par vos propres moyens, vous êtes libre de choisir votre diagnostiqueur. Il est également important de noter que les coûts des diagnostics immobiliers ne sont pas réglementés. Cela revient à dire que vous ne devez pas hésiter à comparer les prix avant de vous décider.

Estimez votre appartement au juste prix

En premier lieu, vous devez commencer par vous informer sur les prix de vente des logements similaires dans votre secteur ou votre quartier en consultant les différentes annonces immobilières. Néanmoins, leurs prix ne vont pas forcément correspondre au prix de vente final, qui a pu être négocié. Vous devez ainsi faire attention à ne pas surestimer votre prix de vente. Plusieurs moyens vous permettent d’avoir une vue précise des prix de transaction récente, entre autres, les bases de données immobilières du notariat ou encore le site « demande de valeur foncière » élaboré par la DGFiP.